< Retour au blog

Adoption

Mon cousin Franck et son épouse Nathalie finissent d’aménager leur nouvelle maison dans la région de Royan. Après pas mal de mutations et de déménagements, les voici un peu « posés » avec des postes un peu plus stables.

Leurs deux adorables filles Meloe et Jade sont arrivées dans leur vie voici bientôt deux ans. Nathalie et Franck nous ont plusieurs fois parlé de toutes les difficultés éthiques et pratiques liées la démarche d’adoption.

Dans leur cas personnel, les meilleures conditions sont réunies pour que tout se passe au mieux : l’association qu’ils ont rencontré et qui les a accompagné dans leur démarche gère un orphelinat en Ethiopie : tout est pensé avant tout dans l’intérêt des enfants.

Les dirigeants de l’association rencontrent plusieurs fois les futurs parents pour connaître leurs motivations profondes. Une fois la décision prise, les futurs parents et les enfants sont préparés progressivement à la rencontre. Les parents passent au moins une semaine sur place à l’orphelinat, le retour en France ne se fait qu’une fois que la nouvelle famille se connaît un peu mieux.

Une fois l’adoption réalisée, les parents peuvent s’il le souhaitent rester en contact avec l’association pour échanger avec d’autres familles au parcours similaire. L’association peut également aider les jeunes devenus adolescents à connaître leurs racines en organisant pour ceux qui le souhaitent des voyages dans leur pays d’origine.

Pour en savoir plus : www.jadopte.fr et www.jeparraine.com Pour contacter Franck et Natahalie : roro-nathou (at.) cegetel.net