< Retour au blog

Dégustations de vins de Bordeaux à Lyon Croix-Rousse, Montmélian, Echirolles et Saint Priest en Jarez

Avant de m’associer à mes parents sur le vignoble familial, j’ai trainé mes guêtres à Lyon (études à l’Ecole Centrale de Lyon), Grenoble (Merlin Gerin, devenu depuis Schneider Electric) et Montmélian (Merlin Gerin Alpes, filiale du précédent).

De cette période d’une douzaine d’années, il m’est resté de nombreux amis et contacts.

Dès le début de ma carrière de vigneron, j’ai présenté nos productions -entre autres-  aux camarades centraliens, aux amis et aux ex-collègues de travail grenoblois et savoyards.

La convivialité de l’univers viticole a permis de conserver un lien et d’en tisser de nouveaux, pour aboutir en janvier 2007 à ce que j’ai appelé un peu pompeusement ma "tournée "Rhône-Alpes".

Tout a commencé dès la fin des années 1980 par la foire Qu’Ara Bara à Montmélian (abandonnée à regret car coïncide trop souvent avec le début des vendanges) et en 1996 par une foire organisée par l’association des parents d’élèves de Saint Didier au Mont d’Or remplacée en 1998 par la "foire aux miels et aux produits du terroir de Lyon Croix-Rousse" organisée par les apiculteurs du Rhône

Depuis quelques années, notre "tournée Rhône-Alpes" s’articule autour de la foire au miel de Lyon mi-janvier. Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli dans leur établissement ou aidé dans l’organisation de cette série de dégustations.

Ecully, vendredi 12 janvier 2007 :

Le club oenologique de l’Ecole Centrale de Lyon me reçoit. Les jeunes centraliens découvrent la qualité de Domaine de Ricaud Bordeaux Blanc et Domaine de Ricaud Bordeaux Clairet. Nous échangeons sur le travail de la vigne, les techniques de vinification qui permettent d’élaborer ces vins aromatiques, fruités, charnus et longs en bouche.

La dégustation se poursuit avec Château Ballan-Larquette Bordeaux rouge 2005 et Château Peynaud Bordeaux Supérieur rouge 2003.
La soirée se termine par un échange sur mon parcours professionnel à l’issue de l’école.

degustation de bordeaux a l'ecole centrale de lyon

Les jeunes centraliens de Lyon découvrent les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs

Lyon Croix-Rousse, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2007 :

L’organisation de la foire au miel est désormais bien rodée : ce rendez-vous est à la fois convivial et pratique.

Convivial car les visiteurs y  trouvent bien sûr une large variété de producteurs impliqués (liste dans ce billet) mais également des animations (exposition sur les abeilles, démonstrations de cuisine au miel), dans une salle spacieuse et agréable.

Pratique par sa facilité d’accès (métro, parking sous la salle), et la commodité de mise à disposition des commandes pour nos clients (les cartons sont rangés directement dans leur coffre de voiture !).

Jean-Claude Pequet, meilleur ouvrier de France

Jean-Claude Pequet (meilleur ouvrier de France en 1994) et son épouse régalent les exposants de la foire avec un menu spécial cuisiné au miel.

Montmélian, lundi 15 janvier 2007 :

Le foyer des jeunes travailleurs a été entièrement rénové.
Au rez-de-chaussée, le restaurant d’entreprise (qui sert également de cuisine centrale pour les scolaires et les personnes âgées).
Au dessus, des studios destinés à  l’hébergement temporaire de jeunes de 18 à 30 ans.

Merci à Isabelle Marcheau (directrice) et à son équipe pour la mise à disposition d’un espace dans le hall d’accueil, qui nous a permis de recevoir nos contacts savoyards dans d’excellentes conditions.

Echirolles, mardi 16 janvier 2007 :

Le restaurant Saint-Jacques de Florence Nogues à Echirolles (24 av de la République tél 04 76 23 11 12) jouit d’une excellente réputation.
Ouvert le midi seulement, (le soir sur réservation pour les groupes). Florence nous a magnifiquement reçus, et à mis sa salle à notre disposition pour notre dégustation.

Même si le sens unique de l’avenue de la République pose parfois quelques problèmes à ceux qui viennent pour la première fois, ce point de rendez-vous est parfaitement adapté à la présentation de nos vins en région grenobloise.

La dégustation de l’après midi s’est clôturée par un repas spécialement élaboré par Florence Nogues pour accompagner nos vins.

Feuilleté aux Champignons

Magret de Canard Sauce au Poivre

Fromage

Assiette Dauphinoise
(Tarte aux Noix – Glace à la Chartreuse)

Café

Les 35 convives sont repartis (tard) enchantés, et ont pris rendez-vous pour 2008 !

Saint-Priest en Jarez, mercredi 17 janvier 2007 :

Encore une excellente adresse, découverte grâce à Jean-Jacques : le restaurant l’Aquarelle, 32 Avenue Albert Raimond – Saint Priest en Jarez tél 04 77 74 07 55.

Le patron Jean-Michel Benoit et son épouse nous ont réservé un accueil chaleureux.
Avec Jean-Jacques, ils ont mobilisé leur réseau et finalement ont rempli le restaurant (45 personnes), un mercredi soir, dans une région que nous ne prospections que peu jusqu’à présent.
Encore une fois, de la convivialité, un grand intérêt pour le métier de vigneron, la culture de la vigne, l’élaboration des vins, la dégustation.

Degustation de vins de Bordeaux au restaurant l'Aquarelle ? Saint Priest en Jarez

Dégustation de vins de Bordeaux au restaurant l’Aquarelle à Saint Priest en Jarez

Voici le menu, pensé par Jean-Michel pour s’harmoniser avec les vins que nous avions prévu de servir en accompagnement :

Les trois amuse-bouche du pêcheur
Huitre, Saint Jacques et Rouget

Délicieux triangle

Mousse de foie de canard, magret fumé et pruneau en gelée
Sur lit de salades croquantes

Sauté de biche et cerf en civet

Saveurs de cacao amer
Garniture de légumes du moment

Assiette Gourmande

Café

La formule a semble-t-il réjoui les amis de Jean-Michel et Jean-Jacques, qui nous attendent de pied ferme pour janvier 2008.

L'Aquarelle de Jean-Michel Benoit : une bonne table a Saint-Etienne.

L’Aquarelle de Jean-Michel Benoit : une bonne table à Saint-Etienne.

Conclusion

Cette tournée est un temps fort dans la vie de notre exploitation, à une période (mi janvier) à priori peu propice à la présentation et à la vente de vins. Au fil des ans, il est réjouissant de constater que l’intérêt pour notre métier de vigneron indépendant et pour nos productions se développe, malgré le contexte morose de la viticulture en 2007.
Le succès de ces dégustations montrent que lorsque la qualité est au rendez-vous, le consommateur est ravi de rencontrer le vigneron, de partager un moment festif, et d’acheter quelques bouteilles pour renouveler ce plaisir tout au long de l’année.
Encore merci à tous, et à l’an prochain !